Recherche : les multivitamines ne garantissent pas un cœur plus sain
La prise d'un supplément multivitaminé et minéral ne réduit pas le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de décès par maladie cardiaque. Cela ressort clairement de l’analyse de 18 études différentes.
Un homme arrive dans une station-service
"Il suffit d'ajouter un demi-litre de tout. De l'huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide d'essuie-glace et du liquide de frein. Si j'ai oublié du liquide, vous pouvez également en ajouter un demi-litre. Vous êtes déjà plein ? Ce n'est pas grave, ajoutez simplement un demi-litre."
Heureusement, votre corps est un peu plus intelligent qu’une voiture pour gérer les pénuries et les excédents. Pourtant, ce qui précède revient un peu à prendre un supplément multivitaminé et minéral. Oui, votre corps en a besoin, tout comme une voiture a besoin de plus que de l’essence. Mais aussi dans le cas du corps, on peut se demander si c'est une bonne idée de compléter quelque chose sans savoir s'il y a une carence (et quelle est l'ampleur de cette carence).
Les multis dominent le monde
Vous vous demandez peut-être pourquoi les multivitamines et les minéraux sont si populaires dans le monde entier. Les vitamines restent le complément alimentaire le plus vendu dans le monde, et cela est probablement dû aux ventes de mélanges multivitaminés et minéraux. C’est à peu près le seul supplément que l’on puisse qualifier d’établi.
Un marketing intelligent et une facilité d’utilisation auront joué un rôle majeur à cet égard. Qui aimerait approfondir le rôle des différentes vitamines et minéraux ? Sans parler d’aller plus loin ; Déterminez vos propres besoins en vitamines et minéraux et planifiez comment y répondre. C'est beaucoup plus facile si vous pouvez prendre deux comprimés par jour et laisser votre corps s'occuper du reste.
Un tel produit se vend tout seul. Vous pouvez raconter une belle histoire sur les effets positifs de chaque vitamine et minéral sur le corps. Certains à raison, d’autres à tort, presque tous en fonction de l’apport personnel et du dosage. Il est donc impossible de nommer les effets généraux des différentes vitamines et minéraux sans décrire le contexte. Si vous racontez des histoires aussi générales sur les différents vitamines et minéraux, il y a de fortes chances que les choses tournent mal.
Multivitamines et minéraux et maladies cardiaques
Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?
- Service de mise en relation gratuit
- Adapté à vos besoins uniques
- Coachs experts disponibles
L’une de ces histoires concerne l’effet positif que les suppléments de multivitamines et de minéraux auraient sur la santé cardiovasculaire. La santé de votre cœur et de vos vaisseaux. Les chercheurs de l’Université d’Alabama n’ont pas vu cette histoire confirmée dans plusieurs études qui avaient été menées à ce sujet. Il s’agit cependant d’un sujet controversé sur lequel les avis des différents scientifiques diffèrent. Les chercheurs de l’Alabama ont voulu apporter de la clarté avec leur méta-analyse de 18 études différentes [1].
Nous avons méticuleusement évalué l’ensemble des preuves scientifiques. Nous n'avons trouvé aucun bénéfice clinique de l'utilisation de multivitamines et de minéraux pour prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou les décès d'origine cardiovasculaire.
Joonseok Kim, Université de l'Alabama
Les 18 études, y compris des essais contrôlés randomisés et des études de cohorte prospectives, ont porté sur un total de plus de 2 millions de personnes. En moyenne, ceux-ci ont été suivis pendant 12 ans. Donc tout un ensemble de données. Ils n’ont trouvé aucun lien entre la prise de suppléments multivitaminés et minéraux et un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.
Il a été extrêmement difficile de convaincre les gens, y compris les chercheurs en nutrition, de reconnaître que les suppléments multivitaminés et minéraux ne préviennent pas les maladies cardiovasculaires. J'espère que les résultats de notre étude contribueront à réduire le battage médiatique autour des suppléments de multivitamines et de minéraux et encourageront les gens à utiliser des méthodes éprouvées pour réduire leur risque de maladies cardiovasculaires, comme manger plus de fruits et légumes, faire de l'exercice et éviter le tabac.
D'où la vieille sagesse : n'attendez pas des suppléments ce qu'un mode de vie sain devrait apporter. La personnalisation est également importante en ce qui concerne le risque de maladie cardiovasculaire. Connaître votre prédisposition personnelle aux maladies cardiaques et ajuster votre mode de vie en conséquence.
Références
- Joonseok Kim, Jaehyoung Choi, Soo Young Kwon, John W. McEvoy, Michael J. Blaha, Roger S. Blumenthal, Eliseo Guallar, Di Zhao, Erin D. Michos. Association entre la supplémentation en multivitamines et en minéraux et le risque de maladies cardiovasculaires. Circulation : qualité et résultats cardiovasculaires, 2018 ; 11(7):e004224
- https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCOUTCOMES.117.004224
Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !
Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre personal training encore plus personnalisé et automatiser votre activité.
Planifiez une démo et découvrez toutes les possibilités de FITsociety pour votre entreprise.