Recherche : les graisses contenues dans les produits laitiers ne sont pas malsaines
Les graisses contenues dans les produits laitiers n'augmentent pas le risque de décès. Par crainte des maladies cardiovasculaires, vous n’êtes pas obligé de remplacer le lait entier, le fromage et le yaourt par des alternatives moins grasses. C’est la conclusion d’une étude à grande échelle menée au Texas.
Le lait est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
Les produits populaires sont presque toujours controversés. Plus les gens aiment quelque chose, plus les autres cherchent des raisons de le détester. Pensez à Drake, aux vélos électriques et aux bikinis. Les produits laitiers appartiennent également à cette liste. Les raisons de détester les produits laitiers proviennent de différentes sources. Considérez les raisons de principe (« traire est une agression »), les raisons commerciales (« le lait normal est dangereux, achetez mon lait ») et les raisons médicales.
Quant aux raisons médicales, on pourrait penser que la science alimenterait cette discussion avec des recherches, des données et des faits. Malheureusement, les intérêts commerciaux ont également montré ici leur mauvais visage. Les entreprises qui publient des recherches démontrant que le lait, par exemple, est en réalité très dangereux. À moins bien sûr que vous achetiez le lait modifié auprès de cette entreprise.
Plus d'informations sur le lait
Donc, si vous voulez vraiment savoir quelque chose sur les effets des produits laitiers sur votre corps, vous devez être prêt à aller dans la forêt avec un bulldozer pendant 4 semaines pour d'abord arracher tous les arbres absurdes du sol. Cela laisse encore une énorme quantité d’informations. Écrire un bon article sur le lait et les produits laitiers est donc presque impossible. Après tout, un article précis doit décrire et interpréter toutes ces différentes études et leur contexte. En même temps, vous devez traduire toutes ces données sous une forme lisible. Compréhensible et de préférence pas trop long. Un compromis impossible. Ma tentative d'écrire sur le lait a abouti à un article de plus de 15 000 mots et 70 références de recherche. Première partie !
Mais le temps passe et avec lui les idées. Dans cette dernière étude réalisée au Texas, les chercheurs étaient conscients de la forêt presque impénétrable d’informations sur les produits laitiers. Ils ont choisi une solution typiquement texane pour contribuer à la confusion : faire les choses en grand ! Dans ce cas, cela signifie avoir affaire à des collègues avec un grand nombre de participants et beaucoup de données.
Graisses dans les produits laitiers
Les résultats de l'étude de l'Université du Texas ont été publiés la semaine dernière dans Journal américain de nutrition clinique. L'étude a révélé qu'il n'y avait pas de lien significatif entre les graisses contenues dans les produits laitiers et le risque de décès. Cela était particulièrement vrai pour le risque de décès dû aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, deux des causes de décès les plus courantes aux États-Unis.
Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?
- Service de mise en relation gratuit
- Adapté à vos besoins uniques
- Coachs experts disponibles
En fait; un type d'acide gras présent dans les produits laitiers peut aider à protéger contre un accident vasculaire cérébral grave.
"Nos résultats soutiennent non seulement, mais renforcent également de manière significative, le nombre croissant de preuves suggérant que les matières grasses laitières, contrairement à la croyance populaire, n'augmentent pas le risque de maladie cardiaque ou de mortalité globale chez les personnes âgées. En plus de ne pas contribuer au décès, les résultats suggèrent qu'un acide gras présent dans les produits laitiers peut réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire, en particulier par accident vasculaire cérébral."
Marcia Otto, École de santé publique UTHealth.
Pas de risque plus élevé de décès dû aux produits laitiers
Le but de l'étude était d'étudier le lien entre (les biomarqueurs de) la présence d'acides gras dans les produits laitiers, d'une part, et le risque de maladie cardiaque et de décès, d'autre part. L'étude a porté sur des données sur une période de 22 ans. Les chercheurs utilisent des mesures méthodologiques au lieu de la consommation de produits laitiers autodéclarée. Au lieu de demander aux gens quelle quantité de produits laitiers ils consommaient, cela a été mesuré en examinant la quantité de graisses provenant des produits laitiers dans le sang. Cela a été mesuré au début en 1992, après six ans et après 13 ans. Près de 3 000 adultes âgés de 65 ans et plus ont participé à l'étude. Selon les chercheurs, cette méthode permet de mieux comprendre les effets à long terme de ces acides gras.
Aucun des acides gras mesurés n’était lié au risque total de décès (c’est-à-dire de toutes les causes possibles). Lorsque l’effet sur les maladies cardiovasculaires a été spécifiquement examiné, un type d’acide gras semblait être associé à un risque de décès plus faible. Les personnes ayant des niveaux plus élevés d’acides gras laitiers avaient un risque d’accident vasculaire cérébral 42 % inférieur.
Selon les chercheurs, les directives (américaines) visant à éviter les produits laitiers riches en matières grasses devraient être révisées.
Référence
- Marcia C de Oliveira Otto Rozenn N Lemaitre Xiaoling Song Irena B King David S Siscovick Dariush Mozaffarian. Mesures en série des biomarqueurs circulants des matières grasses laitières et de la mortalité totale et par cause chez les personnes âgées : l'étude sur la santé cardiovasculaire. Le Journal américain de nutrition clinique, 2018
Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !
Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre personal training encore plus personnalisé et automatiser votre activité.
Planifiez une démo et découvrez toutes les possibilités de FITsociety pour votre entreprise.