FITsociety FR
Essayer gratuitement
Recherche

Étude : pommes et tomates contre les lésions pulmonaires du tabac

| · 5 min de lecture

Votre alimentation comme médicament contre les lésions pulmonaires causées par le tabac. Selon des chercheurs de Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, cela serait possible en intégrant beaucoup de tomates et de pommes à votre alimentation. 

Alimentation et fonction pulmonaire

Si vous avez arrêté de fumer, vous pouvez agir par votre alimentation sur les dommages subis par vos poumons. Une étude de Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health montre que le déclin naturel de la fonction pulmonaire sur une période de 10 ans est plus faible chez les anciens fumeurs qui consomment beaucoup de tomates et de fruits, surtout des pommes. Cela suggère que certaines substances présentes dans ces aliments aident à réparer les lésions pulmonaires.

L'étude montre que les adultes qui mangent en moyenne plus de deux tomates ou trois portions de fruits par jour présentent une diminution plus faible de la fonction pulmonaire que ceux qui mangent moins d'une tomate ou d'une portion de fruit par jour. Cet effet n'a été observé qu'avec les fruits et légumes frais, et non avec les aliments dans lesquels les fruits et légumes étaient transformés.

L'étude fait partie de l'Ageing Lungs in European Cohorts (ALEC) Study, financée par la Commission européenne et coordonnée par Imperial College London. Les résultats ont été publiés dans le numéro de décembre de l'European Respiratory Journal.

Mais les personnes qui n'ont jamais fumé profitent elles aussi d'une telle alimentation, du moins en ce qui concerne les poumons.

Cette étude montre que l'alimentation pourrait aider à réparer les lésions pulmonaires chez les personnes qui ont arrêté de fumer. Elle suggère aussi qu'une alimentation riche en fruits peut ralentir le processus naturel de vieillissement des poumons, même si vous n'avez jamais fumé

Garcia-Larsen, assistant professor Bloomberg School's Department of International Health

Garcia-Larsen, chercheuse principale de l'étude, estime donc que des conseils nutritionnels devraient être donnés aux groupes à risque de maladies pulmonaires comme la BPCO.

Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?

  • Service de mise en relation gratuit
  • Adapté à vos besoins uniques
  • Coachs experts disponibles
Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?

Pour l'étude, l'alimentation et la fonction pulmonaire de plus de 650 adultes ont été examinées en 2002, puis à nouveau 10 ans plus tard. Les participants venaient d'Allemagne, de Norvège et de Grande-Bretagne. Ils ont rempli des questionnaires sur leur alimentation et ont passé une spirométrie, un test de fonction pulmonaire mesurant la quantité d'oxygène que les poumons peuvent absorber. Deux mesures standard ont été réalisées : le Forced Exhaled Volume en 1 seconde (FEV1) et la Forced Vital Capacity (FVC), soit la quantité maximale d'air qu'une personne peut inspirer en 6 secondes.

Chez les anciens fumeurs, le lien entre l'alimentation et la fonction pulmonaire s'est révélé le plus fort. Les ex-fumeurs ayant une alimentation riche en tomates et en fruits présentaient une baisse de fonction inférieure de 80 ml sur 10 ans. Chez les fumeurs actuels également, un effet protecteur sur les poumons a été observé avec une telle alimentation, par rapport aux fumeurs consommant peu de tomates et de fruits.

La fonction pulmonaire commence à décliner vers l'âge de 30 ans, à une vitesse variable selon la santé générale et spécifique des individus. Notre étude suggère que manger plus de fruits régulièrement peut aider à atténuer ce déclin avec l'âge et pourrait même contribuer à réparer les dommages causés par le tabac. L'alimentation pourrait devenir une manière de lutter contre l'augmentation des diagnostics de BPCO dans le monde.

Antioxydants et vitamine E

L'explication doit très probablement être recherchée dans les antioxydants présents dans les tomates et les fruits. Plusieurs études ont montré un effet positif des antioxydants sur la fonction pulmonaire [2-5]

Une autre explication peut être recherchée du côté de la vitamine E présente dans les tomates et les fruits. Les études sur ce lien donnent toutefois des résultats contrastés.

Références

  1. Vanessa Garcia-Larsen, James F. Potts, Ernst Omenaas, Joachim Heinrich, Cecilie Svanes, Judith Garcia-Aymerich, Peter G. Burney, Deborah L. Jarvis. Dietary antioxidants and ten-year lung function decline in adults from the ECRHS survey. European Respiratory Journal, December 2017 DOI: 10.1183/13993003.02286-2016
  2. Hanson C, Rutten EP, Wouters EF, et al. Diet and vitamin D as risk factors for lung impairment and COPD. Transl Res 2013; 162: 219-236.CrossRefPubMedGoogle Scholar
  3. Garcia-Larsen V, Amigo H, Bustos P, et al. Ventilatory function in young adults and dietary antioxidant intake. Nutrients 2015; 7: 2879-2896.CrossRefPubMedGoogle Scholar
  4. Tabak C, Smit HA, Heederik D, et al. Diet and chronic obstructive pulmonary disease: independent beneficial effects of fruits, whole grains, and alcohol (the MORGEN study). Clin Exp Allergy 2001; 31: 747-755.CrossRefPubMedWeb of ScienceGoogle Scholar
  5. Mehta AJ, Cassidy A, Litonjua AA, et al. Dietary anthocyanin intake and age-related decline in lung function: longitudinal findings from the VA Normative Aging Study. Am J Clin Nutr 2016; 103: 542-550.

Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !

Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre personal training encore plus personnalisé et automatiser votre activité.

Planifiez une démo et découvrez toutes les possibilités de FITsociety pour votre entreprise.

Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera examiné avant d’être visible.

Retour à Recherche