Étude : "Ne jugez pas un repas seulement sur ses macros"
Des chercheurs danois soulignent qu'un repas est plus que la somme de ses nutriments. Les macros seules ne raconteraient pas toute l'histoire, et les régimes fondés sur elles devraient être reconsidérés. En théorie...
Traite jusqu'à plus soif
Et voilà qu'il était de nouveau question de lait, ce sujet que je ne voulais en fait plus jamais traiter après un méga-article. Il m'avait fallu 70 études pour dire que le secteur est trop divisé et trop brouillé pour affirmer quoi que ce soit de définitif sur les effets du lait sur la santé. Et puis il y a eu une deuxième partie, consacrée spécifiquement au lait et au risque de diabète.
L'université de Copenhague a organisé un atelier afin d'apporter davantage de clarté. Elle a invité en septembre dernier 18 experts en épidémiologie, nutrition et sciences médicales. Les résultats sont récemment parus dans l'American Journal of Clinical Nutrition [1]. Ils ont discuté des produits laitiers et de la manière dont la composition complexe en macro et micronutriments influence la digestion, et donc l'effet des aliments.
'If it fits your macro's, it doesn't say shit'
Dans la publication, ils ont partagé les conclusions suivantes :
- Les données actuelles ne soutiennent pas une association positive entre la consommation de produits laitiers et le risque de maladies cardiovasculaires, comme l'AVC et la maladie coronarienne, ni le diabète de type 2. À l'inverse, les produits laitiers fermentés comme le fromage et le yaourt montrent généralement des associations inverses.
- Des études d'intervention ont indiqué que les effets métaboliques des produits laitiers entiers peuvent différer de ceux de constituants laitiers isolés lorsqu'on considère les effets sur le poids corporel, le risque de maladies cardiométaboliques et la santé osseuse.
- Différents produits laitiers semblent être liés de manière distincte aux effets sur la santé et aux marqueurs de risque de maladie.
- Différentes structures laitières et méthodes courantes de transformation peuvent renforcer les interactions entre les nutriments dans la matrice laitière, ce qui peut modifier les effets métaboliques de la consommation de produits laitiers.
Ils concluent ensuite que, pour déterminer la valeur nutritionnelle des produits laitiers, il ne faut pas seulement partir de la quantité de nutriments, mais aussi tenir compte de leur "disponibilité biologique", c'est-à-dire dans quelle mesure les nutriments sont réellement absorbés.
Ils soulignent par exemple que la quantité de graisses saturées dans le fromage semble moins dangereuse pour le risque de maladies cardiovasculaires que la quantité seule ne le laisserait penser. Ils pointent aussi les différences entre la forme sous laquelle les produits laitiers sont consommés, mangés ou bus, et les effets correspondants.
Ils élargissent ensuite le sujet au-delà des produits laitiers :
Les futures évaluations et recommandations alimentaires devraient examiner soigneusement les preuves relatives aux effets des aliments entiers, à côté des preuves relatives aux effets des nutriments individuels.
Comme autre exemple, ils renvoient aux amandes qui, pendant la mastication, libèrent moins de graisses qu'elles n'en contiennent. Peu importe à quel point vous mâchez bien.
'Copain des macros'
Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?
- Service de mise en relation gratuit
- Adapté à vos besoins uniques
- Coachs experts disponibles
Et pourtant, je reste un "copain des macros".
Nous savions déjà qu'il existe différents types de graisses avec différents effets. Nous savions aussi que ces effets peuvent changer lorsque différentes graisses sont consommées ensemble. Nous savons également qu'il existe différents types de protéines avec différents effets, et que ces effets peuvent changer lorsque différentes protéines sont consommées ensemble. Nous avons aussi largement abordé les différents types de glucides et leur effet sur le métabolisme. Rien de vraiment révolutionnaire : il y a une raison pour laquelle les tableaux nutritionnels sur les étiquettes distinguent les glucides à chaîne longue ou courte ("dont sucres") et les graisses saturées et insaturées.
Que différents nutriments puissent avoir un effet les uns sur les autres est également connu depuis longtemps. Tout comme le fait que les différences personnelles peuvent avoir une grande influence. Qu'apporte donc réellement cette publication ?
Très peu, je pense honnêtement. Oui, nous savons que l'effet d'un repas n'est pas entièrement déterminé par ses nutriments individuels. C'est toutefois un bon point de départ pour repérer d'éventuels problèmes, qu'il s'agisse de risques pour la santé ou de la perte d'un sixpack. Lorsque les macros sont en ordre, vous pouvez ensuite monter d'un niveau de détail. Quels types de graisses, quels types de glucides et quels types de protéines est-ce que je consomme ?
Vous n'y êtes donc pas encore. Toutes les graisses saturées ne sont pas "mauvaises" par exemple, alors vous regardez plus loin, vers la source de ces graisses saturées. Mais même là, vous n'y êtes pas encore selon les chercheurs. À juste titre : comment toutes ces différentes substances réagissent-elles entre elles ?
Ce dernier niveau de détail est toutefois presque irréalisable en pratique. Nous ne le savons tout simplement pas. Déterminer l'effet "stand-alone" de nutriments individuels exige déjà d'innombrables études menées auprès de centaines à des milliers de participants pendant des dizaines d'années. Nous saurons probablement plus tôt s'il existe de la vie en dehors de la Terre que nous n'aurons pu étudier l'interaction de tous les aliments et nutriments.
D'abord les fondations
Je suis donc entièrement d'accord avec les chercheurs sur le fait qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur les différents nutriments et leurs effets mutuels. Je partage aussi l'idée que les macros ne montrent qu'une partie de l'histoire et peuvent même la déformer.
J'attends donc avec impatience le microprocesseur à implanter dans le cerveau, qui analysera tous les nutriments entrants mesurés par des capteurs dans l'estomac et le sang. L'Online Coaching App de FITsociety version 22000.3 s'ouvrira automatiquement. Elle fera apparaître un pop up sur ma rétine pour me dire exactement ce que mon corps a reçu, ce que cela me fait et ce que je devrais ensuite faire pour m'améliorer. Ou mieux encore, une caméra dans mes yeux qui prendrait une photo du repas afin de vous avertir avant de manger. Les points principaux en haut, avec la possibilité d'aller vers plus de détails :
Effet donut :
- Pourcentage de graisse : 0,003 pour cent↑ actuel : 22%
- Nombre de jours restants à vivre : 0,2↓ actuel : 9217 jours
- Chance de match Tinder : 0,007%↓ actuel : 4%
cliquez pour plus de détails........
Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !
Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre personal training encore plus personnalisé et automatiser votre activité.
Planifiez une démo et découvrez toutes les possibilités de FITsociety pour votre entreprise.