La University of Alabama mène des recherches sur les effets de l’early time-restricted feeding pour perdre du poids.
Time Restricted Feeding
Permettez-moi d’abord d’avouer que je déteste écrire sur le timing de l’alimentation. En matière de nutrition, je pense qu’il existe peu de sujets sur lesquels les opinions divergent autant et les études se contredisent davantage. Lorsque j’écris sur une étude comme celle de la University of Alabama, je ne la vois donc que comme une voix parmi une cacophonie de désaccords. La dernière chose que je voudrais, c’est que vous reteniez de cet article une seule phrase choc qui serait ensuite diffusée comme unique vérité.
Les chercheurs d’Alabama ont mené une étude sur les effets de l’early time-restricted feeding, ou eTRF. Avec l’eTRF, on ne mange que le matin et en début d’après-midi. Leurs résultats indiquent que cela limite les fluctuations de la sensation de faim et provoque une modification du métabolisme des graisses et des glucides. Ces résultats ont été présentés lors de l’Obesity Society Annual Meeting à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane [1].
Manger uniquement pendant une fenêtre de temps beaucoup plus courte que celle à laquelle les gens sont généralement habitués peut aider à perdre du poids. Nous avons constaté que manger entre 8 h et 14 h, suivi d’un jeûne quotidien de 18 heures, maintenait l’appétit plus stable tout au long de la journée, par rapport au fait de manger entre 8 h et 20 h, ce que fait l’Américain moyen.
-Courtney Peterson,University of Alabama
L’étude montre que prendre un dîner tôt, ou sauter le dîner, aide à perdre du poids. Les chercheurs indiquent toutefois eux-mêmes que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cela. Selon eux, des études antérieures sur des rongeurs étaient arrivées à la même conclusion. Dans ces études, l’eTRF entraînait moins de graisse corporelle et un risque réduit de développement de maladies chroniques. Je suppose qu’ils font référence à une étude menée sur des souris en 2012 [2].
Dans cette étude, les souris recevaient une alimentation riche en graisses qui, lorsqu’elles mangeaient normalement, donc tout au long de la journée, conduisait à l’obésité. Mais lorsque le TRF était appliqué, le surpoids pouvait être évité avec ce même régime. Quand les souris mangeaient pendant 8, 9 ou 12 heures, elles ne prenaient pas de poids. Ce n’est que lorsque la prise alimentaire s’étalait sur 15 heures par jour que les souris devenaient obèses. Dans cette étude, moins de 12 heures de jeûne par jour n’étaient donc pas suffisantes pour protéger contre les effets du régime riche en graisses. L’effet du jeûne serait principalement obtenu via son action inhibitrice sur l’hormone anabolique insuline, qui peut favoriser le stockage des graisses.
Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?
- Service de mise en relation gratuit
- Adapté à vos besoins uniques
- Coachs experts disponibles
Dans une étude sur des souris, la University of California a examiné en 2014 l’effet sur différents régimes, par exemple riches en graisses, en saccharose ou en fructose [3]. Dans ces différentes conditions également, le TRF s’est révélé protecteur contre l’obésité.
'Horloge interne'
Les chercheurs d’Alabama soulignent l’existence d’une horloge interne et le fait que de nombreux éléments du métabolisme fonctionnent de manière optimale le matin. Manger en accord avec cette horloge, en mangeant tôt, aurait donc de nombreux effets positifs sur la santé.
Pour l’étude, Peterson et ses collègues ont suivi 11 hommes et femmes en surpoids pendant quatre jours où ils mangeaient entre 08:00 et 12:00. Pendant quatre autres jours, ils mangeaient entre 08:00 et 20:00. L’effet sur la dépense énergétique et la sensation de faim a ensuite été mesuré. Dans les deux cas, le même nombre de calories était consommé et chaque test était effectué sous supervision.
L’eTRF n’a pas entraîné une combustion de calories plus élevée. En revanche, il a réduit les fluctuations de la sensation de faim et augmenté la combustion des graisses pendant les heures nocturnes. Il est aussi apparu que le corps passait plus facilement de la combustion des glucides à celle des graisses.
Les chercheurs comprennent eux-mêmes qu’il ne s’agissait que d’une étude à petite échelle et de courte durée. La question reste donc de savoir dans quelle mesure cela se traduirait par des effets à long terme.
Références
- uab.edu/news/health/item/7869-time-restricted-feeding-study-shows-promise-in-helping-people-shed-body-fat
- Time-restricted feeding without reducing caloric intake prevents metabolic diseases in mice fed a high-fat diet. Hatori M, Vollmers C, Zarrinpar A, DiTacchio L, Bushong EA, Gill S, Leblanc M, Chaix A, Joens M, Fitzpatrick JA, Ellisman MH, Panda S Cell Metab. 2012 Jun 6; 15(6):848-60.
- Chaix A, Zarrinpar A, Miu P, Panda S. Time-restricted feeding is a preventative and therapeutic intervention against diverse nutritional challenges. Cell metabolism. 2014;20(6):991-1005. doi:10.1016/j.cmet.2014.11.001.
Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !
Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre personal training encore plus personnalisé et automatiser votre activité.
Planifiez une démo et découvrez toutes les possibilités de FITsociety pour votre entreprise.