Étude : mange plus de poisson pour un QI plus élevé
Les enfants qui mangent du poisson au moins une fois par semaine ont un QI en moyenne près de 5 points plus élevé que les enfants qui en mangent moins ou pas du tout. C’est ce qui ressort d’une étude de la University of Pennsylvania publiée ce mois-ci dans Scientific Reports.
Plus de poisson, meilleur sommeil, QI plus élevé
Des études précédentes avaient déjà montré un lien entre les acides gras oméga-3, les graisses présentes dans de nombreux types de poissons, et une intelligence améliorée. Un lien avait aussi été démontré entre les acides gras oméga-3 et un meilleur sommeil. L’étude de la University of Pennsylvania relie maintenant les trois [1]. Le sommeil serait le possible chaînon manquant entre la consommation de poisson et l’effet positif sur l’intelligence.
Pour l’étude, des questionnaires ont été remplis par 541 enfants chinois âgés de 9 à 11 ans (54 % de garçons, 46 % de filles). Les questionnaires indiquaient à quelle fréquence du poisson avait été consommé au cours du mois précédent. Les réponses possibles allaient de « jamais » à « au moins une fois par semaine ».
En plus du test de QI, une version chinoise de celui-ci a été réalisée, la Wechsler Intelligence Scale for Children-Revised, qui évalue les compétences verbales et non verbales. Les parents ont ensuite répondu à des questions sur la qualité du sommeil à l’aide du questionnaire standardisé Children Sleep Habits Questionnaire. Celui-ci contenait notamment des questions sur la durée du sommeil et la fréquence à laquelle l’enfant se réveille la nuit ou est somnolent pendant la journée. Ils ont aussi demandé des informations démographiques, comme le niveau d’éducation des parents, leur profession, leur statut marital et le nombre d’enfants à la maison. Autant de facteurs pour lesquels les résultats concernant le poisson et le sommeil doivent être corrigés.
L’équipe a constaté que les enfants qui déclaraient manger du poisson chaque semaine obtenaient en moyenne 4,8 points de plus au test de QI que ceux qui déclaraient ne jamais, ou presque jamais, manger de poisson. Les enfants qui mangeaient parfois du poisson obtenaient en moyenne 3,3 points de plus que les enfants qui n’en mangeaient presque jamais. Il est aussi apparu que la consommation de poisson était liée à moins de perturbations du sommeil, ce qui pourrait indiquer une meilleure qualité de sommeil. Cette meilleure qualité de sommeil aurait à son tour une influence positive sur les capacités cognitives et donc sur l’intelligence.
Lack of sleep is associated with antisocial behavior; poor cognition is associated with antisocial behavior. We have found that omega-3 supplements reduce antisocial behavior, so it's not too surprising that fish is behind this.
Adrian Raine, School of Arts and Sciences & Penn's Perelman School of Medicine
Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?
- Service de mise en relation gratuit
- Adapté à vos besoins uniques
- Coachs experts disponibles
L’une des chercheuses, Jennifer Pinto-Martin, affirme donc qu’il faudrait apprendre aux enfants à manger du poisson le plus tôt possible. Cela peut déjà se faire à partir de 10 mois s’il est totalement sans arêtes et écrasé, mais cela devrait en tout cas commencer dès 2 ans. Introduire tôt le goût, mais aussi l’odeur, est beaucoup plus facile lorsque les enfants sont encore jeunes. Surtout dans les pays ou les endroits où les enfants entrent peu en contact avec le goût et l’odeur du poisson, les parents devraient faire cet effort. On peut imaginer à cet égard que cela demande moins d’effort à Volendam qu’à Maastricht.
Compte tenu du jeune âge du groupe, les chercheurs ont décidé de ne pas poser de questions plus détaillées sur le type de poisson consommé. Ils prévoient toutefois de le faire avec un groupe test de participants plus âgés.
De l’enseignement spécialisé à Einstein ?
Il serait aussi intéressant que de futures recherches incluent des apports plus élevés en poisson. Ici, le groupe des personnes à forte consommation de poisson regroupait les enfants qui mangeaient du poisson au moins une fois par semaine. En classant séparément ceux qui en mangent par exemple deux fois, voire trois fois ou plus par semaine, on pourrait voir si l’effet sur le sommeil et l’intelligence peut être renforcé.
Près de 5 points de QI ne suffiront probablement pas à modifier significativement une orientation scolaire, mais cela peut être une raison d’ajouter le poisson à ta liste de bonnes résolutions.
Références
- Jianghong Liu, Ying Cui, Linda Li, Lezhou Wu, Alexandra Hanlon, Jennifer Pinto-Martin, Adrian Raine, Joseph R. Hibbeln. The mediating role of sleep in the fish consumption – cognitive functioning relationship: a cohort study. Scientific Reports, 2017; 7 (1) DOI: 10.1038/s41598-017-17520-w
Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !
Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre personal training encore plus personnalisé et automatiser votre activité.
Planifiez une démo et découvrez toutes les possibilités de FITsociety pour votre entreprise.