FITsociety FR
Essayer gratuitement
Recherche

Étude : "Buvez du café, vivez plus longtemps"

| · 6 min de lecture

Des chercheurs espagnols ont trouvé un lien positif entre la consommation de café et un risque plus faible de décès.

Vivre plus longtemps avec le café

Je ne vais pas lancer des feux d'artifice tout de suite, mais en tant que fan de caféine, ce genre de nouvelle me met de bonne humeur. Surtout quand on l'entend trois fois en un an.

Des chercheurs de l'université de Navarre ont utilisé les données d'une étude de cohorte espagnole à laquelle plus de 22 500 diplômés ont participé, le projet SUN. Pour cette "étude sur le café", près de 20 000 participants, âgés en moyenne de 37 ans, ont été sélectionnés. Ils ont ensuite été suivis pendant 10 ans. Leur alimentation avait été enregistrée au départ au moyen d'enquêtes. Les chercheurs ont ensuite examiné dans quelle mesure la consommation de café au début de l'étude influençait le risque de décès.

Au cours de ces 10 années, 227 participants sont décédés. Les participants qui buvaient au moins quatre tasses de café par jour avaient un risque de décès inférieur de 64 %, toutes causes confondues, par rapport aux personnes qui ne buvaient pas du tout de café. Pour chaque tranche supplémentaire de 2 tasses par jour, le risque de décès diminuait de 22 %.

Les chercheurs ont également examiné si le sexe, l'âge et le fait de suivre ou non le régime dit méditerranéen influençaient le lien entre la consommation de café au départ et le risque de décès. Ce lien semblait notamment dépendre de l'âge. Chez les personnes de plus de 45 ans, le risque de décès diminuait de 30 % pour chaque tranche supplémentaire de 2 tasses de café par jour. Chez les participants plus jeunes, il n'y avait toutefois pas de différence significative. Cela ne me paraît pas si étrange. Les influences de l'alimentation sur la santé ont souvent un effet cumulatif au fil du temps. Dans cette étude, toutes les causes de décès ont été prises en compte. Chez les personnes plus jeunes, on peut imaginer davantage de causes de décès particulières. L'influence de l'alimentation en général, et du café en particulier, sera alors plus faible.

Dans le projet SUN, nous avons trouvé une association inverse entre la consommation de café et le risque de mortalité toutes causes confondues, particulièrement chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Cela pourrait être dû à une association protectrice plus forte chez les participants plus âgés.

Nos résultats suggèrent que boire quatre tasses de café par jour peut faire partie d'une alimentation saine chez les personnes en bonne santé.

- Dr Navarro, Hospital de Navarra, Pamplona, Spain

Année de la recherche sur le café

Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?

  • Service de mise en relation gratuit
  • Adapté à vos besoins uniques
  • Coachs experts disponibles
Vous cherchez un coach ou un personal trainer ?

Ce n'est pas la première étude sur la consommation de café et l'espérance de vie. Cette année, les mêmes observations ont été faites dans deux autres études de cohorte.

Des chercheurs américains s'intéressaient surtout aux effets de la consommation de café dans les populations non blanches [2]. Ils ont utilisé pour cela les données de l'étude MEC, Multiethnic Cohort. Ils en ont extrait les données de 185 855 Afro-Américains, Hawaïens, Japonais-Américains, Latinos et Blancs âgés de 45 à 74 ans. Une grande population diversifiée, donc.

Durant le suivi, 58 397 participants sont décédés sur un total de plus de 3 millions d'années-personnes mesurées. La consommation de café a été associée à un risque de décès plus faible après correction des facteurs de risque comme le tabagisme. Par rapport aux personnes qui ne buvaient pas de café, le ratio du risque de décès était de 0,88 pour 1 tasse par jour. Pour 2 à 3 tasses, mais aussi pour plus de quatre tasses de café par jour, ce ratio était de 0,82. Là encore, on voit donc l'influence positive du café, ou plus précisément le lien négatif avec le décès, avec deux à quatre tasses par jour qui offriraient un avantage plus important qu'une seule tasse. Cela semble être une bonne année pour le café. Cette année également, les résultats d'une grande étude européenne multinationale sur le lien entre consommation de café et risque de décès ont été publiés [3]. Des chercheurs de plusieurs instituts européens ont utilisé les données de l'étude de cohorte EPIC. Les données de 521 330 personnes issues de 10 pays européens ont été utilisées. Pendant un suivi moyen de 16,4 ans, 41 693 des personnes sélectionnées sont décédées. Par rapport aux personnes qui ne buvaient pas de café, les grands consommateurs de café avaient un risque de décès significativement plus faible, ratio hommes 0,88, femmes 0,92.

Association, cause et conséquence

Il faut toutefois rappeler ici encore qu'une association ne signifie pas automatiquement causalité. Il est possible que le café ne soit pas la cause de ce risque de décès plus faible. Par exemple parce que l'habitude de boire du café est partagée par des personnes qui partagent aussi d'autres habitudes qui sont la véritable cause. Supposons par exemple que les buveurs de café, pour une raison quelconque, fument moins que les non-buveurs de café, ce qui n'est pas évident en pratique.

Même si les chercheurs essaient, dans ce type d'études, de corriger ces facteurs de risque connus, il n'est pas possible d'exclure que le café soit bien lié à un risque de décès plus faible sans en être la cause.

Il est aussi important de noter que la consommation de café n'a été mesurée qu'une seule fois dans les études et qu'elle a donc pu changer pendant le suivi.

Nous pouvons en tout cas dire qu'il n'y a pas de raison de penser que boire du café soit une habitude malsaine. Le café favorise ton espérance de vie ou les buveurs de café semblent avoir des habitudes plus saines. Dans les deux cas, cela sonne bien pour un buveur de café. Après avoir déjà largement abordé les effets positifs du café pour les fans de fitness, seul le dentiste semble encore pouvoir se plaindre de cette noire boisson des dieux.

Références

  1. escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/higher-coffee-consumption-associated-with-lower-risk-of-death
  2. Park SY, Freedman ND, Haiman CA, et al. Association of coffee consumption with total and cause-specific mortality among nonwhite populations [published online July 11, 2017]. Ann Intern Med. doi:10.7326/M16-2472. http://annals.org/aim/article/2643433/association-coffee-consumption-total-cause-specific-mortality-among-nonwhite-populations
  3. Gunter MJ, Murphy N, Cross AJ, et al. Coffee drinking and mortality in 10 European countries: a multinational cohort study [published online July 11, 2017]. Ann Intern Med. doi:10.7326/M16-2945. http://annals.org/aim/article/2643435/coffee-drinking-mortality-10-european-countries-multinational-cohort-study

Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !

Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre personal training encore plus personnalisé et automatiser votre activité.

Planifiez une démo et découvrez toutes les possibilités de FITsociety pour votre entreprise.

Personal trainer ? Découvrez le logiciel tout-en-un pour l’entraînement et la nutrition !

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera examiné avant d’être visible.

Retour à Recherche